Balance de cuisine : comment choisir votre modèle ?

Pratique, la balance de cuisine est cet ustensile incontournable qui permet de peser différents ingrédients. Toujours plus innovante et hi-tech, elle se choisit en fonction des besoins et des usages. Utilisée pour cuisiner et pour faire de la pâtisserie, la balance de cuisine facilite votre quotidien. Déclinée sous différentes formes et matériaux, elle se présente mécanique ou électronique. Design et fonctionnelle, elle est cet accessoire indispensable compact et léger qui se range dans un placard ou un tiroir voire exposé sur un plan de travail.

Réussir ses pâtisseries

Balance de cuisine

Bien plus que la cuisine, la pâtisserie demande souvent de suivre une recette au grammage près. Érigée par certains comme un véritable art, la pâtisserie demande un savoir-faire et des ingrédients savamment dosés. Afin de réaliser des recettes plus ou moins complexes, il est recommandé de posséder quelques instruments et autres ustensiles. Résultat d’un mélange de chimie et de physique la pâtisserie demande la plupart du temps de suivre à la lettre le type d’ingrédients, l’ordre et le grammage. Ce bon usage des ingrédients ne peut se faire sans la contribution d’ustensiles tels qu’un fouet, des moules à tarte ou à gâteau, un batteur électrique… ainsi qu’une balance de cuisine. Cette dernière bien plus précise qu’un verre mesureur, rendra aux pâtissiers de bien meilleurs services.

La balance de cuisine

Avec de très nombreuses déclinaisons sur le marché pas toujours évident de savoir vers laquelle se tourner. Deux modèles sont proposés, la version mécanique ou la version électronique. La première plus ancienne est bien moins précise c’est surtout son design qui séduit aujourd’hui. Quant à la seconde, toujours plus hi-tech elle permet des mesures au grammage près. Avec son option tare, elle permet sur une balance plateau de poser un récipient puis de peser uniquement les ingrédients. Pour des cuisiniers ou pâtissiers amateurs une balance de cuisine avec une capacité maximale de 5kg est la plupart du temps suffisante. Les professionnels se dirigeront quant à eux vers des modèles allant jusqu’à 20 kg si nécessaire.