Qu’est-ce que l’huisserie ?

Dans le domaine de la menuiserie, certaines techniques sont des indispensables. Parmi elles, se trouve l’huisserie. Elle est encore appelée le dormant et est très souvent appliquée pour la constitution des portes et des fenêtres. Que faut-il réellement en savoir ?

L’huisserie

L’huisserie se compose d’un linteau et de deux poteaux. Ensemble, ils aboutissent à la baie d’une porte au sein d’une cloison dite de distribution. Le professionnel menuisier fixe presque toujours l’huisserie à la maçonnerie. Certaines fois, il peut choisir de la rattacher à l’ossature bois en se servant de pattes à scellement. Dans ce dernier cas, l’huisserie est appliquée sur un bâtiment. Plus précisément, il faut considérer l’huisserie comme un encadrement de porte ou de fenêtre. Elle peut être en bois, comme elle pourrait être en PVC ou en métal. On y remarque aussi deux montants, un seuil et une traverse supérieure.

L’importance de l’huisserie

Lorsque l’huisserie est bien réalisée comme chez l’entreprise DHER spécialiste du domaine, le confort est garanti sur le long terme. Elle a pour résultats la solidité, l’étanchéité et la praticité de la porte ou de la fenêtre. Aussi, l’entretien de ces derniers devient beaucoup plus facile. Par contre, une huisserie mal conçue ou absente conduit à une dégradation plus rapide de la porte ou de la fenêtre. Ils n’arrivent pas à assurer correctement les fonctions qui leur sont dévolues. Ce sont entre autres la fonction acoustique, la fonction thermique et la résistance.

Par exemple, on pourra remarquer une mauvaise étanchéité à l’air et à l’eau. Celle-ci est source d’une baisse de confort. Le taux d’humidité est de plus en plus élevé dans les pièces et les courants d’air se font très vite ressentir. Les matériaux présents dans lesdites pièces se dégradent plus vite et on enregistre assez fréquemment des nuisances olfactives et sonores.

Les règles pour la pose d’un nouvel encadrement

Pour le propriétaire qui décide de faire usage d’huisserie pour ses portes et fenêtres, plusieurs exigences incombent au professionnel qui doit réaliser cette tâche. En premier lui, celui-ci ne doit pas faire fi des normes édictées dans ce cadre. Il doit poser l’encadrement de façon qu’un clair de jour soit obtenu. Le clair de jour est la partie visible du vitrage d’une porte ou d’une fenêtre. Il est encore appelé « clair de vitrage« . C’est par lui que passe la lumière du soleil et c’est grâce à lui que les occupants d’une pièce ou d’une maison peuvent voir l’extérieur. Le professionnel devra aussi installer les joints d’étanchéité adaptés pour la garantie de la longévité des équipements.

 

La maison connectée : plus de confort et de sécurité au quotidien

Maison vivante, interactive, intuitive ou encore intelligente, la maison connectée est une habitation qui se veut être confort, sécure et performante au quotidien. Pensée en quelque sorte pour vivre à votre rythme, elle s’adapte à vos besoins et à vos envies afin de mieux répondre à vos attentes en matière d’énergie. Ainsi le chauffage, l’éclairage mais aussi l’eau, les déchets, la sécurité etc… tout cela est géré par l’informatique. En résumé cette maison 3.0 est savant mariage entre la domotique et le digital.

Continue reading « La maison connectée : plus de confort et de sécurité au quotidien »

Balance de cuisine : comment choisir votre modèle ?

Pratique, la balance de cuisine est cet ustensile incontournable qui permet de peser différents ingrédients. Toujours plus innovante et hi-tech, elle se choisit en fonction des besoins et des usages. Utilisée pour cuisiner et pour faire de la pâtisserie, la balance de cuisine facilite votre quotidien. Déclinée sous différentes formes et matériaux, elle se présente mécanique ou électronique. Design et fonctionnelle, elle est cet accessoire indispensable compact et léger qui se range dans un placard ou un tiroir voire exposé sur un plan de travail.

Continue reading « Balance de cuisine : comment choisir votre modèle ? »

Pourquoi cette tendance pour les plafonniers en bambou ?

L’engouement pour le plafonnier en bambou tient au fait que c’est un matériau design et naturel. Étonnant, le bambou permet de créer de belles atmosphères. Véritable star de la déco intérieure, le bambou par son aspect authentique séduit les designers du monde entier. La suspension en bambou apporte une ambiance ethnique chic voire rétro. Avec cette tendance actuelle du slow design le bambou par ses imperfections, son côté artisanal ainsi que sa neutralité permet de créer une atmosphère naturelle et apaisante.

Continue reading « Pourquoi cette tendance pour les plafonniers en bambou ? »

Le baby foot un objet design totalement tendance

Intemporel, le baby foot est devenu en quelques années cet objet design incontournable. Quel que soit le style, il s’intègre parfaitement à un intérieur des plus classiques aux plus contemporains. Il se décline en différentes tailles et matériaux mais reste ce jeu convivial. Il peut s’offrir à noël ou encore pour un anniversaire, quoi qu’il en soit il permet de se changer les idées après une dure journée.

Continue reading « Le baby foot un objet design totalement tendance »

baie vitrée

Baie vitrée : une ouverture aux multiples atouts

Le choix des ouvertures dans une nouvelle construction ou sur un chantier de rénovation est un élément essentiel qui ne doit en aucun cas être négligé. En effet, elles participeront aussi bien à l’esthétique générale du bâtiment comme à celle de sa façade, qu’à la luminosité des pièces et surtout à leur isolation. Continue reading « Baie vitrée : une ouverture aux multiples atouts »

Porte de garage de grande taille

Tout savoir sur la porte de garage de grande taille

Votre véhicule est d’un gabarit hors norme ? Vous disposez de plusieurs véhicules que vous souhaitez garer côte à côte dans votre garage ? Vous avez un bateau que vous souhaitez mettre à l’abri ? Vous avez envie de transformer votre grange en garage, mais vous ne pouvez pas modifier la taille de son ouverture ? Continue reading « Tout savoir sur la porte de garage de grande taille »

Feng Shui Traditionnel : harmonie et bien-être dans votre habitat

Art ancestral le Feng Shui Traditionnel c’est l’harmonisation d’un lieu de vie en optimisant la circulation des énergies. Vivre ainsi en meilleure adéquation avec son environnement permet tout simplement d’améliorer votre quotidien, votre bien-être et par conséquent votre santé. Réduire l’impact des énergies négatives et favoriser les positives demandent des connaissances approfondies d’une discipline millénaire aujourd’hui encore exercée par des maîtres du Feng Shui Traditionnel.

Continue reading « Feng Shui Traditionnel : harmonie et bien-être dans votre habitat »

Babyfoot : un meuble déco design incontournable

Devenu ces dernières années incontournable le babyfoot est indéniablement un meuble déco design. Vintage et branché il s’intègre parfaitement dans un intérieur moderne. Jeu convivial par excellence il s’adresse à toutes les générations. Dans un logement, sur une terrasse, dans un jardin le baby foot est un objet tendance qui apporte une petite touche rétro ou moderne (en fonction des modèles). Aujourd’hui le football de table fait également un retour remarqué dans beaucoup d’entreprises et de lieux festifs.

Continue reading « Babyfoot : un meuble déco design incontournable »

Salle de bain : la pièce maîtresse de la maison

En plusieurs décennies, la salle de bains est devenue une pièce angulaire de l’habitation, où l’on ne fait plus simplement que sa toilette. On aime s’y attarder pour se pomponner. Lieu d’intimité, on s’y réfugie même parfois pour trouver un moment de détente et de relaxation après une dure journée de travail. C’est également un espace de jeu favori pour les enfants ou pour donner le bain au bébé. Alors, le matin, lorsque toute la famille se bouscule pour ne pas être en retard, il est parfois préférable d’organiser un bon planning. Continue reading « Salle de bain : la pièce maîtresse de la maison »