L’importance de l’art de la table dans la culture française

disposition couverts table française dressage de table + ordre des verres position des couverts a la francaise disposition des couverts à la française dresser une table à la française couvert de table les différents couverts de table disposition des couverts apres manger

La France est célèbre à l’échelle mondiale pour sa gastronomie synonyme de raffinement, d’excellence et de plaisir des sens. La gastronomie française est un style de vie. L’art de vivre à la française inclut notamment l’art de la table. Il incarne la convivialité, le partage, la conversation et donc une dimension sociale. Les repas rythment notre quotidien et peuvent rassembler une famille, des amis ou encore des professionnels autour d’une même table. Plus encore, c’est une partie intégrante du patrimoine, de la culture française.

L’art de la table, plus qu’un patrimoine : une identité

L’art de la table en France, c’est avant tout savoir recevoir. Quel que soit le nombre de couverts, un hôte soignera à la fois la disposition de sa table mais aussi sa décoration comme le propose cristal-porcelaine. Destinés à mettre en valeur la gastronomie, les arts de la table ne doivent pas être laissés au hasard. Il convient de choisir une belle nappe, de faire les bons choix en termes de vaisselle, de verres et de couverts en fonction du menu qui sera servi aux convives. Ce n’est pas pour rien que « le repas gastronomique des français » a été inscrit en 2007 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les français, malgré les évolutions liées à la succession des époques et des modes, perpétuent le rituel du repas, quel que soit le milieu social auquel ils appartiennent.

La lutte pour la conservation de ce patrimoine

Pour conserver cette identité, ou tout simplement la culture française, plusieurs actions ont été mises en place. Notamment auprès des jeunes. En effet, la gastronomie française regroupe les arts de la table mais aussi ceux des métiers de salle. Le travail réalisé en cuisine se doit d’être magnifié par celui des personnes en salles chargées de la disposition de la table et de sa composition ainsi que des personnes chargées du service. Ce sont des métiers complémentaires qu’il s’agit de valoriser et de transmettre aux nouvelles générations. Pour ce faire, ils sont régulièrement mis en valeur dans de nombreuses émissions de télévision, entre autres, ce qui favorise l’engouement des jeunes vers ce type de métiers précieux qui contribuent à l’image de la France.