L’importance de l’art de la table dans la culture française

disposition couverts table française dressage de table + ordre des verres position des couverts a la francaise disposition des couverts à la française dresser une table à la française couvert de table les différents couverts de table disposition des couverts apres manger

La France est célèbre à l’échelle mondiale pour sa gastronomie synonyme de raffinement, d’excellence et de plaisir des sens. La gastronomie française est un style de vie. L’art de vivre à la française inclut notamment l’art de la table. Il incarne la convivialité, le partage, la conversation et donc une dimension sociale. Les repas rythment notre quotidien et peuvent rassembler une famille, des amis ou encore des professionnels autour d’une même table. Plus encore, c’est une partie intégrante du patrimoine, de la culture française.

L’art de la table, plus qu’un patrimoine : une identité

L’art de la table en France, c’est avant tout savoir recevoir. Quel que soit le nombre de couverts, un hôte soignera à la fois la disposition de sa table mais aussi sa décoration comme le propose cristal-porcelaine. Destinés à mettre en valeur la gastronomie, les arts de la table ne doivent pas être laissés au hasard. Il convient de choisir une belle nappe, de faire les bons choix en termes de vaisselle, de verres et de couverts en fonction du menu qui sera servi aux convives. Ce n’est pas pour rien que « le repas gastronomique des français » a été inscrit en 2007 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les français, malgré les évolutions liées à la succession des époques et des modes, perpétuent le rituel du repas, quel que soit le milieu social auquel ils appartiennent.

La position des verres à la française

La position des verres à la française est une partie intégrante de l’art de la table. Il s’agit d’une technique ancestrale qui consiste à disposer les verres sur la table de manière symétrique et harmonieuse. Il est important de respecter la symétrie et de bien disposer les verres pour créer une atmosphère élégante et distinguée. Chaque verre à boire est placé à la même distance des autres, et le plus souvent placé à côté des couverts. La position des verres à la française est régulièrement utilisée dans les restaurants gastronomiques et sur des tables de luxe pour une ambiance chic et notamment pour les grandes occasions. Cette technique permet de donner une touche de sophistication à la décoration et à la présentation des verres. Elle est très appréciée des professionnels de l’art de la table qui la mettent en pratique pour offrir une présentation parfaite et élégante.

Lire aussi :   Pourquoi choisir un répartiteur de frais de chauffage pour son habitation ?

La lutte pour la conservation de ce patrimoine

Pour conserver cette identité, ou tout simplement la culture française, plusieurs actions ont été mises en place. Notamment auprès des jeunes. En effet, la gastronomie française regroupe les arts de la table mais aussi ceux des métiers de salle. Le travail réalisé en cuisine se doit d’être magnifié par celui des personnes en salles chargées de la disposition de la table et de sa composition ainsi que des personnes chargées du service. Ce sont des métiers complémentaires qu’il s’agit de valoriser et de transmettre aux nouvelles générations. Pour ce faire, ils sont régulièrement mis en valeur dans de nombreuses émissions de télévision, entre autres, ce qui favorise l’engouement des jeunes vers ce type de métiers précieux qui contribuent à l’image de la France.

Choisir les couverts couzon pour un art de la table réussi

Quand on parle d’art de la table, les couverts jouent un rôle essentiel. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de faire le bon choix. Les couverts couzon représentent une excellente option. En effet, ce fabricant est connu depuis des années pour son savoir-faire dans ce domaine. Cette marque se spécialise notamment dans la fabrication de couverts à la fois design et contemporain. Leur forme est également très bien travaillée.

Par ailleurs, vous ne trouverez que des pièces uniques, que ce soit des fourchettes, des couteaux, des cuillères, etc. En effet, qu’il s’agisse de couverts de table, des couverts à dessert, des couverts à poisson ou d’autres accessoires, vous trouverez des modèles qui vous correspondent parfaitement.

Les différents points à prendre en compte pour bien choisir ses couverts

La marque est déjà un critère qui permet de faire le bon choix des couverts. En effet, choisir des articles de marque réputée comme Couzon vous garantit déjà des produits haut de gamme et de grandes qualités. Cependant, il y a différents points, des détails, à ne pas négliger si vous voulez bien choisir sans la moindre erreur. Tel que nous l’avons déjà évoqué, l’art de la table, c’est tout un art !

Lire aussi :   Babyfoot : un meuble déco design incontournable

L’usage ou la fréquence d’utilisation des accessoires

Comme vous le savez déjà, à chaque repas ses couverts. Toutefois, l’usage de ces derniers doit aussi vous guider sur le meilleur choix à faire, et ce, que vous soyez professionnel de la restauration ou particulier. Ainsi, pour les couverts à utiliser quotidiennement, pensez à bien vous assurer de la robustesse et de la facilité d’entretien. Pour les couverts qui ne vont être utilisés que d’une manière occasionnelle, vous pouvez vous concentrer sur le design afin d’éblouir vos invités.

Le design des couverts

Pour que ce soit véritablement un art, il convient de bien prendre en compte le design. Sur ce point, il faut que les couverts soient en parfaite harmonie avec la table et le lieu. Vous avez le choix entre des modèles présentant des formes classiques et sobres ou des formes plus contemporaines. Néanmoins, n’oubliez pas de penser à l’ergonomie. En effet, des couverts ergonomiques sont plus utiles que des couverts design sauf si vous souhaitez seulement les utiliser comme objets de décoration.

Le matériau de fabrication

La matière utilisée pour la fabrication des couverts est aussi un critère important. Par ailleurs, la qualité du produit dépend du matériau. Vous avez aussi de nombreux choix à votre disposition. Vous trouverez notamment des couverts en acier, en bois, en inox ou encore en porcelaine. Les collections de couverts de Jean Couzon sont en grande partie fabriquées en inox ou plus précisément en inox 18/10. Une composition qui garantit une plus grande robustesse, une forte résistance à la corrosion et une longue durée de vie.

Pour trouver des couverts couzon authentiques, pensez à faire vos achats sur un site spécialisé qui dispose d’une bonne réputation. Pour cela, assurez-vous de vérifier la variété de produits que l’on vous propose et n’oubliez pas de vous assurer de la qualité des services.

Suivant

Comment contrôler la sonorité de votre échappement indépendamment du mode de conduite ?

Précédent

Un bijou personnalisé pour déclarer son amour

Nouveautés : Maison