Comment contrôler la sonorité de votre échappement indépendamment du mode de conduite ?

boutique-valve-control
©Canva

Selon le mode de conduite, la sonorité de l’échappement varie, et les fortes accélérations ou les grosses cylindrées sportives sont associées à des sonorités puissantes. Toutefois, il est possible de contrôler son échappement, indépendamment du mode de conduite, en installant un module permettant de jouer sur l’ouverture et la fermeture de la valve d’échappement. Sans aucun effet sur la consommation en carburant, ce dispositif permet de jouer sur le son produit par le système d’échappement. Comment fonctionne la valve d’échappement et/ou trouver une boutique Valve Control ? Voici quelques informations sur le sujet.

Module Active Valve Control : qu’est-ce que c’est ?

Le système d’échappement d’une voiture comprend différentes pièces, dont la valve d’échappement, qui occupe un rôle majeur dans le son produit par le moteur. L’ouverture et la fermeture de la valve peuvent être guidées par un module active valve control, ce qui permet de contrôler le régime moteur. Que ce soit pour obtenir un vrombissement puissant ou pour atténuer le volume sonore du moteur, tout passe donc par la valve d’échappement.

La mise en marche d’un module active valve control peut se faire automatiquement ou manuellement, et ne tient pas du tout compte du style de conduite, ce qui est avantageux ! En position ouverte, la valve permet d’obtenir un son puissant, car les gaz d’échappement ne passent pas par le silencieux. Inversement, lorsque la valve est fermée, le son du moteur est moins fort.

Où acheter un Active Valve Control ?

Un des grands avantages de l’active valve control est sa facilité d’installation. Toutefois, avant de vous rendre dans une boutique Valve Control pour installer ce mécanisme sur votre véhicule, il est important de savoir que celui-ci fonctionne uniquement sur les moteurs essence possédant des valves d’échappement d’origine.

Lire aussi :   Passer par un Mandataire pour acheter son Scenic à Douai

Il est donc préférable de demander conseil à un professionnel avant d’installer un module active valve control, car cela ne sera possible qu’en fonction de plusieurs critères comme l’âge et le modèle de la voiture, le type de valve (électrique ou pneumatique)… N’hésitez pas à faire le tour de spécialistes de l’automobile et à faire votre choix selon les meilleurs prix proposés.

Suivant

Pourquoi choisir un répartiteur de frais de chauffage pour son habitation ?

Précédent

L’importance de l’art de la table dans la culture française

Nouveautés : Automobile