attache caravane

Attache caravane : un accessoire indispensable pour les caravanistes

Les vacances en caravane sont de plus en plus prisées. C’est une façon agréable de voyager, offrant plus de liberté, et permettant d’emporter un maximum d’effets personnels. De plus, cela évite de réserver à l’avance un hôtel. Voyager en caravane demande néanmoins un minimum de préparation, et il est très important de vérifier que la caravane soit solidement fixée à votre véhicule. Pour cela, il est nécessaire d’acheter une attache de caravane, permettant de relier la caravane à la voiture en toute sécurité. Si vous ne savez pas comment choisir votre attache caravane, lisez de qui suit.

Quels sont les éléments à respecter pour tracter une caravane ?

La traction d’une caravane ne nécessite pas d’avoir une autorisation particulière, mais il convient toutefois de respecter certains points :

  • S’assurer que le poids de la caravane correspond au poids maximal autorisé et soit adapté au véhicule (selon le modèle de voiture, la motorisation, etc.).
  • Utiliser une attache caravane (ou boule d’attelage) robuste, fiable et qui soit conforme à la règlementation en vigueur. Pour être sûr de ne pas faire d’erreur, il vaut mieux confier l’installation de votre attache caravane à un professionnel ou à un garagiste, car cela demande certaines connaissances, notamment au niveau des branchements électriques à effectuer pour la connexion des feux arrière de la caravane. Le dispositif d’attache de caravane peut être fixe ou amovible, tout dépend de votre utilisation. Toutefois, il faut savoir que la partie mobile des attaches caravane peut rouiller plus rapidement qu’un modèle fixe.
  • Les limitations de vitesse avec une caravane diffèrent de ce qui est autorisé avec un simple véhicule ! Sur une autoroute, un véhicule avec caravane ne peut pas dépasser les 90 km/h par exemple.

Combien coûte une attache caravane ?

Le prix d’une attache caravane dépend de plusieurs facteurs : le matériau de fabrication, la marque… si vous ne savez pas quelle attache choisir, il est préférable de faire un comparatif avant de vous décider.