Comment choisir son materiel professionnel de restauration ?

La restauration demande des équipements spécifiques, adaptés à l’activité et aux contraintes liées à ce secteur. Ainsi, pour bien choisir le matériel professionnel de restauration et s’équiper en conséquence, il faut se référer à plusieurs critères.

Règles à respecter

Tout d’abord, il faut s’assurer que les matériels professionnels choisis respectent bien les règles d’hygiène et de sécurité. Il est important de privilégier des équipements adaptés aux normes en vigueur, qui assurent une hygiène et une sécurité optimales.

Choisir en fonction du type de restauration

Le matériel professionnel à sélectionner dépendra du type de restauration. Pour un restaurant, des équipements plus imposants seront indispensables, tels que des plaques chauffantes, des gazinières, des fours, des friteuses… Pour une restauration collective et/ou d’entreprise, des appareils de réception de produits surgelés, des armoires réfrigérées, des caisses enregistreuses sont indispensables.

Ambiance et recommandations

L’esthétique des équipements doit aussi être prise en compte. Elle contribue à créer une certaine ambiance et à donner une atmosphere conviviale et chaleureuse. Pour cette raison, il faudra s’attarder sur le design et la qualité du matériel sélectionné. De plus, il est recommandé de se renseigner et de consulter des professionnels pour connaître les matériels qui sont les plus adaptés aux activités de restauration.

Liste des matériels et équipements de restauration

Pour choisir et s’équiper du matériel professionnel pour la restauration, voici une liste indicative :

    • Réfrigération : chambres froides, armoires réfrigérées, évaporateurs, ventilateurs, etc.
    • Cuisson : gazinière double-cuves, pianos, plaque chauffante, fours, four micro-ondes, fumoirs, friteuses, etc.
    • Préparation : mixeurs, hachoirs, plan de travail, tabourets, mixeurs etc.
    • Rangement : comptoirs vitrés, bacs réfrigérés, en-cas, armoires de rangement, présentoirs, etc.
    • Laverie : lave-vaisselle, lave-linge, lave-mains, cellules de lavage, etc.
    • Equipement : matériel informatique, caisson tiroir, caisse enregistreuse, etc.
    • Divers : meubles, éclairage, etc.
Lire  Grossiste surgelé : Comment faciliter la vie des restaurateurs !

 

En conclusion, afin de s’équiper convenablement et de bénéficier de matériels nécessaires à la restauration, il est important de prendre en compte les caractéristiques des équipements en fonction du type de restauration, de s’assurer qu’ils respectent bien les normes de sécurité et d’hygiène et de sélectionner des matériels à la fois adaptés aux activités, aux budgets et qui correspondent à l’image qu’on souhaite donner à son établissement.

Hélène Bussy

Avec ce blog, je m'exerce sur la découverte du métier délicat de la rédaction web. Je taquine donc des sujets divers et variés en espérant ne pas dire trop de bêtises ! Si vous voyez de grosses erreurs, merci de me le signaler en commentaire !

Suivant

Comment préparer le thé yerba maté ?

Précédent

four professionnel : Comment le choisir ?

Nouveautés : Gastronomie