Quelques infos sur les couronnes dentaires

Les couronnes dentaires sont généralement posées sur la partie résiduelle de votre dent d’origine. Elles sont utilisées comme une sorte de prothèse de restauration dentaire. Les couronnes dentaires peuvent également être utilisées comme « capuchon » pour vos implants dentaires. Les couronnes dentaires sont généralement composées de plusieurs matériaux, qui peuvent être la porcelaine, la céramique, l’alliage d’or et la porcelaine liée au métal. Ces accessoires dentaires en porcelaine sont utilisés pour les dents de devant car ils ont un aspect très naturel. Toutefois, ils ne sont pas aussi solides que les couronnes « collées ». Les accessoires en céramique ont généralement la même résistance que les couronnes collées et l’apparence de la porcelaine. Les couronnes en alliage d’or sont très dures. Elles sont disponibles en blanc ou en or et d’autres comme proposées ici.

Pourquoi mettre en place une couronne dentaire ?

Les couronnes dentaires sont mises en place lorsque vous avez des caries, des dents cassées ou des dents excessivement usées. Elles sont moulées dans un laboratoire dentaire et servent à renforcer les restes de vos dents d’origine. À l’issue de cette procédure, vos dents deviennent non seulement plus solides, mais aussi plus belles. Elles sont (en général) conçues pour durer jusqu’à 8 ans. Si vous observez une bonne hygiène bucco-dentaire, elles peuvent également durer beaucoup plus longtemps. Vous devez également vous abstenir de certaines habitudes nuisibles telles que la mastication de glace, la bruxomanie ou se ronger les ongles.

Et les désagréments de la couronne dentaire ?

Vous pouvez être sensible au chaud et au froid lorsque votre dent couronnée englobe le nerf qui s’y trouve. Cette sensibilité se manifeste surtout entre le bord de la gencive et la couronne. Cependant, vous pouvez minimiser cette tendance en utilisant un dentifrice conçu pour les dents sensibles. Si votre couronne est placée trop haut sur votre dent, vous pouvez souffrir de douleurs en mordant. Dans ce cas, consultez immédiatement votre dentiste pour régler le problème.