Oreille
Problème auditif

Aide auditive : pour qui et comment s’y pendre ?

La perte auditive est fréquente. Il ne s’agit pas d’une maladie la plupart du temps mais bien d’un problème de santé pour les personnes de plus de 65 ans, le deuxième après l’arthrite. Plusieurs millions de personnes souffrent d’une perte d’audition aujourd’hui en France. Alors comment vous y prendre et vers quelle aide auditive vous tourner ?

Évaluer votre propre problème auditif

Appareil auditif
Appareil auditif

La première chose à faire est de ne pas écouter les conseils ou les recommandations des uns et des autres, c’est-à-dire votre conjoint, vos enfants, vos voisins ou quiconque d’autres. Faites-vous confiance et suivez votre intuition. Si vous constatez que vous commencez à mal comprendre votre entourage ou si celui-ci vous le fait remarquer, n’ignorez pas, ne bloquez pas, ne blâmez pas l’autre et reconnaissez simplement cet état de fait. Évitez toute dispute et demandez-vous si vous avez besoin d’une aide auditive.

Pour commencer, examinez votre journée en terme de son. Observez-vous dans votre quotidien. A quel chiffre se trouve le volume de la télévision lorsque vous la regardez seul. Lorsque vous allez à l’extérieur pour vous balader, faire des courses, entendez-vous les oiseaux, l’eau qui coule ? Comprenez-vous bien la vendeuse lorsqu’elle s’adresse à vous. Aujourd’hui avec le port du masque, c’est vrai que c’est bien plus difficile pour quiconque de comprendre son interlocuteur. Alors concentrez-vous sur des objets qui produisent des sons et des bruits que vous reconnaissez et notez ce que vous entendez ou n’entendez pas. Comme par exemple votre musique préférée, le son de la pluie sur le toit de votre maison, le vent qui souffle dans les arbres etc…

C’est tout cela qui va déterminer si vous devez consulter un médecin pour une aide auditive éventuelle. N’attendez pas trop longtemps que ça s’aggrave. Ne vous inquiétez pas pour autant si vous avez dépassé les 65 ans. Avant par contre, consultez rapidement.

Consultez un médecin

Surtout pour des questions d’économie, ne prenez pas l’ancien appareil auditif de votre conjoint. Consultez votre généraliste ou ORL directement. Celui-ci vous dira si vous devez être appareillé ou si c’est une infection, un dépôt excessif de cérumen qui causerait un problème auditif.

La perte d’audition peut être aujourd’hui facilement surmontable. Vous pouvez effectuer un bilan lors de votre visite médicale habituelle. Ne vous précipitez pas outre mesure, vous ne mourrez pas d’une perte auditive.

La perte auditive s’aggrave rarement brutalement ou alors il y a vraiment un soucis plus grave. Votre audition ne se détériorera pas si vous ne portez pas d’appareils auditifs rapidement. C’est plus une gêne dans votre quotidien qui risque de vous ostraciser.

La consultation va vous permettre une évaluation de votre propre perte auditive. Car n’oubliez pas que l’ouïe est l’un de vos 5 sens et que vous avez le droit de décider ce que vous voulez en terme d’appareil auditif. Comme c’est de votre droit de ne pas vouloir être appareillé. Le principal est que vous vous sentez bien dans votre peau !

Il est rare qu’une aide auditive puisse résoudre totalement un problème d’audition. Il peut améliorer votre situation auditive et vous permettre de  regarder à nouveau la télévision avec plaisir. D’échanger plus sereinement avec vos proches, de mieux comprendre vos collègues de travail…

Fixez-vous des objectifs prioritaires puis secondaires. Ne vous hâtez pas dans vos prises de décision. Optez pour de la qualité et vous vous en serez reconnaissant. Faites au mieux pour le mieux.