Cocktail cidre
Cidre Sassy

Le cidre français, un alcool de pommes pas comme les autres

Vous souhaitez pour cet été une boisson désaltérante qui éveille vos papilles ? Alors voici le cidre français, élaboré avec des pommes sélectionnées avec le plus grand soin. Devenu ces dernières années une des boissons les plus branchées, le cidre n’est plus seulement ce breuvage pétillant qui accompagne uniquement vos galettes et autres crêpes. Le cidre contemporain s’est quelque peu débarrassé de ses oripeaux pour arborer aujourd’hui sa nouvelle image tendance. Vous l’aurez compris, tel le phénix, le cidre renaît de ses cendres.

Une boisson effervescente

Bouteilles de cidre
Cidre de Normandie

Réalisée avec des pommes ramassées une fois tombées au sol, elles sont ensuite entreposées afin que l’eau du fruit s’évapore et que le sucre se concentre à l’intérieur. Puis sans se presser, elles sont délicatement réduites pour obtenir une sorte de moût qui sera laissé quelques jours en cuve. Libérée de ses impuretés, cette préparation va ensuite être mise dans des fûts afin de fermenter pour ensuite être mélangée à d’autres. Le cidre pourra alors développer tout son caractère, avant d’être mis en bouteille.

Redécouvrez une boisson ancestrale

Le cidre français est une boisson traditionnelle originaire principalement de Normandie et de Bretagne. Mais bien entendu, le cidre peut être fabriqué n’importe où dès lors que des pommiers y soient présents. C’est pourquoi dans de nombreuses régions françaises il est dorénavant possible de déguster du cidre artisanal. Sachez toutefois qu’il n’existe que 3 AOP cidricoles en France, le pays d’Auge, le Cotentin et Cornouaille.

Reconquérir le cœur des français

Mission réussie pour ces marques contemporaines qui ont donné une nouvelle impulsion au cidre. Avec longtemps une image surannée, le cidre vit un véritable come back. Considéré comme la boisson du pauvre, le cidre renaît. Cette petite révolution est due à des exploitations familiales audacieuses et à de jeunes entrepreneurs dynamiques. Le but ? Renouer avec de anciennes traditions, tout en offrant à cette boisson une image ancrée dans l’air du temps. Peu alcoolisé et peu calorique, le cidre est devenu la nouvelle coqueluche de cette jeunesse branchée. De plus certaines marques mettent en avant leur démarche durable et leur engagement pour l’environnement. Ce qui séduit les consommateurs qui recherchent la qualité, la transparence et l’éco-responsabilité.