Cidre normand
Cidre de Normandie

Les cidres de France : pourquoi cette boisson connaît-elle un tel succès à l’étranger ?

L’industrie du cidre en France est en plein essor depuis quelques années, la boisson devenant de plus en plus populaire dans le pays et à l’étranger. Plusieurs raisons expliquent cette popularité croissante, notamment la qualité des cidres français et le large éventail de styles disponibles. Pourquoi un tel attrait pour les cidres français, quelle différence y a-t-il avec d’autres cidres ? Pour en savoir plus sur cette boisson ambitieuse, lisez la suite.

POURQUOI LE CIDRE FRANÇAIS PLAIT-IL AUTANT ?

Cidre
Cidre français

La popularité du cidre français, tant dans le pays qu’à l’étranger, s’explique par quelques raisons essentielles. Tout d’abord, la qualité des cidres de France est excellente, de nombreux producteurs ayant remporté des prix internationaux pour leurs produits. Deuxièmement, il existe une grande variété de styles disponibles, allant du sec au doux en passant par le brut avec des arômes subtils et des bulles pétillantes plus ou moins légères en bouche selon les produits.

Produit à la fabrication très ancienne, le cidre a connu dans durant ces siècles des moments de gloire puis a été petit à petit remplacé par d’autres boissons devenues tout autant populaires voire plus. Mais le cidre n’avait pas dit son dernier mot, et depuis quelques années déjà le cidre revient en force.

Avec une démarche plus qualitative et moderne, les cidres français ont un peu révolutionné une industrie qui s’était quelque peu endormie.

Grâce à l’arrivée sur le marché de produits sélectifs, haut de gamme, biologiques etc. l’offre s’est étoffée et de nombreuses marques ont commencé à démarcher des grands restaurants, des bars branchés etc. Le cidre est passé de cette boisson populaire à une boisson plus glamour et tendance.

De plus, le cidre français est une véritable exception loin des grands groupes de la boisson car ici ce sont principalement des coopératives, des artisans et des producteurs fermiers qui alimentent cette filière.

A souligner également, le cidre français est fabriqué à partir de pommes à cidre c’est-à-dire des pommes spécifiques pour cette boisson.

En quoi le cidre français diffère-t-il des autres cidres ?

Le cidre français est fabriqué à partir de pommes à cidre, ce qui lui confère une saveur unique qui le distingue des autres cidres. De plus, la pomme est un fruit emblématique de la France, le cidre est donc une délicieuse façon de la déguster !

Le cidre français est aussi généralement moins alcoolisé que les autres cidres, ce qui en fait une boisson rafraîchissante et facile à boire. Et enfin, le cidre français est généralement fabriqué avec des ingrédients naturels et ne contient pas de sucre ajouté, ce qui en fait une option plus saine.

Donc, si vous êtes à la recherche d’une boisson délicieuse, rafraîchissante et saine, ne cherchez pas plus loin que le cidre français !