Quels sont les éléments qui déterminent le coût d’une assurance emprunteur ?

Le coût de l’assurance emprunteur est à intégrer au coût total du prêt immobilier. Pour le calculer, les banques s’appuient sur différents éléments. C’est pourquoi cette donnée varie d’un établissement et d’un type de prêt à l’autre. Découvrez dès aujourd’hui les données exploitées par les banques pour calculer le coût des assurances de prêt.

Vidéo : Pourquoi choisir Mon Prêt Bien Assuré ?

Le contrat groupe de la banque ou une assurance de prêt individualisée ?

Le montant de la cotisation est déterminé en fonction du risque pris par, et évalué selon, l’assureur pour accorder ses garanties. En règle générale, les banques prêteuses proposent des contrats groupe aux emprunteurs. Comme leur nom l’indique, ces derniers ne sont pas individualisés. Ainsi, ils s’adaptent à tous les profils et de ce fait, ils coûtent plus chers aux emprunteurs.

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de refuser ce contrat groupe pour souscrire un contrat individualisé avec un organisme extérieur. C’est ce que l’on appelle la délégation d’assurance. En souscrivant un contrat qui correspond parfaitement à votre profil, évitant les garanties inutiles, vous devriez payer moins cher votre assurance de prêt. De plus, vous inviterez votre banque à négocier. En effet, celle-ci tentera peut-être de s’aligner…

Les éléments qui déterminent le coût de l’assurance emprunteur

Quelle que soit l’option que vous choisissez, sachez que le coût de votre assurance emprunteur sera calculé en fonction de plusieurs éléments parmi lesquels :

  • Votre âge
  • Votre état de santé
  • Le type de prêt
  • La durée du prêt
  • Le montant emprunté
  • Les risques
Lire  Le cidre français, un alcool de pommes pas comme les autres

Et pour calculer le montant des cotisations, les établissements bancaires s’appuient sur la base du capital restant dû ou emprunté. Avec la première alternative, le montant change, mais avec la seconde, il reste fixe durant toute la durée du prêt.

À savoir que le coût de l’assurance de prêt représente en moyenne 25 à 33 % du coût total du crédit. Parce que cette part équivaut à une grosse dépense, il est impératif de faire jouer la concurrence de manière à faire baisser le taux de cotisation. En effet, si vous sollicitez plusieurs organismes pour assurer votre emprunt, vous parviendrez à négocier avec plus de facilité. Ainsi, vous pourrez réaliser des économies significatives.

Patrick

Je m'entraine avec mon blog à rédiger sur des sujets divers et variés. Ce qui me permet de m'exercer pour la rédaction web sur différents sujets. Si vous voyez de grosses erreurs merci de me les signaler en commentaire en bas de page ! Je ne suis pas expert en tout !

Suivant

Comment rendre votre domicile toujours plus sécurisant ?

Précédent

Le 14 Février pour vous, c’est SAINT Valentin ou SANS Valentin ?

Nouveautés : Vie Pratique