Racine de ginseng
Ginseng

Comment et pourquoi utiliser de l’extrait de ginseng ?

Le ginseng asiatique, le ginseng chinois, le ginseng coréen… sont tous des noms communs pour Panax ginseng, une des plus anciennes plantes médicinales connues au monde. Le mot Panax, d’origine grecque, signifie « tout guérir » et donne le mot panacée. En chinois, le mot « ginseng » (schinseng) fait référence à la forme humaine de la racine, à laquelle on prête de puissantes propriétés. Le ginseng blanc est la racine séchée sous sa forme originale, tandis que le ginseng rouge est la racine cuite à la vapeur, qui a une couleur rouge ou caramel.

Quelle est son utilisation et quels sont ses effets ?

Racine de ginseng
Extrait de ginseng

Le ginseng est utilisé depuis des milliers d’années dans les pays asiatiques pour entre autres, augmenter l’énergie, soulager le stress, améliorer la concentration et les performances physiques et cognitives. Adaptogène, il a été démontré qu’il aide à rétablir l’équilibre du corps, à améliorer l’endurance et à accroître la résistance au stress et aux maladies. Le ginseng présente donc de nombreux avantages. Considéré par certains comme étant une plante aphrodisiaque, le ginseng aurait également des propriétés sur les maladies cardiovasculaires. Dans la médecine traditionnelle chinoise, le ginseng est utilisé pour restaurer l’énergie vitale du corps (qi). Le ginseng asiatique est considéré comme stimulant et réchauffant (yang), tandis que le ginseng américain est considéré comme sédatif et refroidissant (yin).

Sous quelle forme consommer le ginseng ?

Aujourd’hui le ginseng se présente sous différentes formes. Vous pouvez ainsi le trouver sous forme d’ampoules, de gélules, d’extrait concentré de la racine, en thé, en tisane etc… Choisissez votre extrait de ginseng en fonction de vos préférences. Tenez compte de sa qualité et de son âge selon la préparation. Évitez d’acheter vos produits sur des boutiques en ligne discount et favorisez celles qui ont pignon sur rue. Attention également aux contrefaçons bien trop présentes sur le marché du ginseng et du bien-être en général.