foyer électrique
Foyer électrique

Chauffage d’appoint : que penser de la cheminée électrique ?

Une cheminée électrique est une solution pratique et attrayante pour un chauffage d’appoint, que vous chauffiez au gaz ou que vous disposiez d’une pompe à chaleur géothermique. Le fonctionnement des foyers électriques est relativement peu coûteux et ils peuvent constituer une source plus ou moins importante de chauffage selon la taille de la pièce.

Qu’est-ce qu’un chauffage d’appoint ?

foyer électrique nomade
Foyer électrique

Un chauffage d’appoint est un appareil utilisé pour chauffer une seule petite zone. Il intervient en complément d’un chauffage principal comme une cheminée traditionnelle, un poêle en bois ou à granulés, une pompe à chaleur géothermique, chauffage central ou encore des radiateurs etc.

La cheminée électrique est-elle un radiateur ?

Fonctionnant à l’électricité, la cheminée électrique est un appareil qui génère tout comme un radiateur de la chaleur. La spécificité de la cheminée électrique c’est que la chaleur produite va ensuite être diffusée dans la pièce grâce à un ventilateur.

Elle peut donc être utilisée comme tel avec un atout supplémentaire, son design.

Quels sont les avantages d’une cheminée électrique ?

L’utilisation d’une cheminée électrique comme source de chauffage complémentaire ou supplémentaire présente de nombreux avantages :

Son fonctionnement : l’électricité est relativement encore peu coûteuse par rapport à d’autres sources de combustible comme le gaz naturel ou le propane.
Son installation : la cheminée électrique et cela quel que soit le modèle est très facile à installer et peut être placée dans n’importe quelle pièce où une chaleur supplémentaire est nécessaire.
Sa sécurité : du fait qu’il n’y a pas de flamme, d’émanations de gaz ni de surfaces très chaudes, la cheminée électrique reste un appareil très sûr dans son utilisation.
Sa durabilité : c’est un mode de chauffage considéré comme propre même si pour certains écologistes l’électricité n’est pas une énergie durable (centrale nucléaire).

Lire  Le baby foot un objet design totalement tendance

Quels sont les différents types de cheminées électriques ?

Il existe plusieurs modèles de cheminées électriques, les plus courantes étant :

La cheminée murale : comme son nom l’indique, ce type d’appareil est fixé au mur. Elle peut être installée dans n’importe quelle pièce, même s’il n’y a pas de cheminée existante.
La cheminée à poser : elle peut prendre différents aspects comme un poêle et se présenter en fonte, elle peut se présenter comme un insert, un foyer à buches et se poser dans une cheminée existante etc.
La cheminée encastrable : elle s’intègre directement dans la décoration de votre maison.
La cheminée nomade : sa particularité c’est qu’elle peut être transportée d’une pièce à l’autre en fonction des besoins.

Quelle est la différence entre une cheminée électrique et une cheminée traditionnelle ?

La principale différence entre une cheminée électrique et une cheminée traditionnelle est que la première utilise l’électricité pour produire de la chaleur, tandis que la seconde utilise du bois. Les cheminées électriques sont donc beaucoup plus faciles à installer et à utiliser car elles ne nécessitent pas de cheminée.

Comment fonctionne une cheminée électrique ?

Les cheminées électriques fonctionnent en convertissant l’électricité en chaleur. Un élément chauffant, généralement en céramique, est chauffé par un courant électrique. La chaleur générée par l’élément est ensuite diffusée dans la pièce par un ventilateur.

Quels sont les inconvénients d’une cheminée électrique ?

Même si la cheminée électrique présente de nombreux avantages, son principal inconvénient est le fait qu’il soit un chauffage d’appoint.

De plus, étant donné que la cheminée électrique utilise le principe de convecteur pour chauffer, elle peut être rapidement énergivore.

Lire  Faire des économies avec les panneaux solaires