Baie vitrée : une ouverture aux multiples atouts

baie vitrée

Le choix des ouvertures dans une nouvelle construction ou sur un chantier de rénovation est un élément essentiel qui ne doit en aucun cas être négligé. En effet, elles participeront aussi bien à l’esthétique générale du bâtiment comme à celle de sa façade, qu’à la luminosité des pièces et surtout à leur isolation. Il est donc indispensable de prendre le temps de choisir soigneusement ses ouvertures parmi le large éventail de possibilités qu’offrent aujourd’hui les fabricants. Parmi toutes les alternatives proposées, l’une d’entre elles se démarquent tout particulièrement et est fort appréciée aussi bien par les architectes que les particuliers : la baie vitrée. Élégante, pratique et performante, elle ne manque en effet pas d’atouts et séduit de plus en plus. Zoom sur cette ouverture au succès grandissant.

Baie vitrée : le design en priorité

Installer une baie vitrée c’est avant tout faire le choix du design. En effet, ces vastes ouvertures s’accordent à merveille avec les façades plutôt contemporaines, mais peuvent aussi apporter la touche de modernité si recherchée dans les chantiers de rénovation de maisons plus anciennes. De plus, les diverses options existantes au niveau des matériaux permettent de réellement l’adapter à l’esthétique de chaque bâtiment que ce soit avec du bois pour apporter de la chaleur ou de l’aluminium pour créer une baie vitrée toute en discrétion avec des montants très fins sachant se faire oublier. Tout est possible pour trouver la solution idéale s’accordant parfaitement avec le style recherché. Par ailleurs, la baie vitrée est un véritable plus pour l’intérieur également, apportant une grande luminosité, elle laisse en plus toute liberté quant à l’agencement de la pièce grâce à son ouverture coulissante.

Une ouverture performante et pratique

Au-delà de la question esthétique certes centrale, la baie vitrée offre également des bénéfices non-négligeables sur le plan des économies d’énergie dont tout un chacun se soucie nécessairement. En effet, la large ouverture offerte par la baie vitrée permet de faire entrer un maximum de lumière à l’intérieur de la pièce où elle est installée, occasionnant par là même une moindre nécessité de recourir à des lumières artificielles. De plus, les rayons du soleil permettent de réchauffer l’atmosphère de la pièce réduisant ainsi l’utilisation du chauffage en hiver. Enfin, les baies vitrées offrent aujourd’hui d’excellentes performances sur le plan de l’isolation thermique ce qui a l’avantage de limiter les déperditions de chaleur si fréquentes au niveau des ouvertures. Enfin, la baie vitrée est particulièrement pratique, en effet, elle est très facile à ouvrir et à fermer grâce aux rails sur lesquels elle coulisse, et ce dans sa version classique ou à galandage, il suffira dès lors d’un simple mouvement de la main pour faire glisser la baie vitrée pour l’ouvrir en grand et aérer largement la pièce.