La caisse enregistreuse : un véritable outil de gestion

Caisse enregistreuse

Depuis la loi de finances en vigueur depuis le 1er janvier 2018, quasiment tous les commerces ont pour obligation d’être munis d’un système d’encaissement permettant un enregistrement non falsifiable de toutes les transactions afin de lutter contre les fraudes à la TVA. Si la tenue d’un carnet de compte manuellement est tout à fait possible, nombreux sont les commerces qui ont bien compris le gain de temps que peut leur offrir une caisse enregistreuse. Si cet aspect pratique n’est évidemment pas négligeable, une caisse enregistreuse offre également de nombreux autres avantages largement appréciés par les professionnels de tous les secteurs.

Votre gestion simplifiée grâce à une caisse enregistreuse

L’un des intérêts d’une caisse enregistreuse au-delà du fait d’être en conformité avec les exigences de l’administration fiscale est d’offrir un outil de gestion particulièrement efficace. En effet, la plupart des caisses enregistreuses proposées par les fabricants aujourd’hui sont dotées d’un logiciel intégré permettant une gestion de la base de données client, mais aussi de tenir à jour aisément l’état des stocks afin d’éviter les pénuries de certains produits particulièrement prisés. De plus, la caisse enregistreuse permet d’enregistrer toutes les transactions ainsi que l’ensemble des détails s’y rapportant comme les produits facturés, le moyen de paiement, l’horaire, etc. Toutes ces données peuvent être récupérées à n’importe quel moment et utilisées pour tenir aisément la comptabilité du commerce, quelle que soit sa nature.

Une caisse enregistreuse et des accessoires adaptables

Il est évident que tous les secteurs d’activité n’ont pas les mêmes contraintes ni les mêmes exigences quant à leurs moyens d’encaissement. Ainsi les fabricants ont su développer leur gamme de façon à pouvoir répondre aux attentes de chaque type de commerce grâce à des caisses enregistreuses différenciées et adaptées à chaque domaine. Ainsi, qu’il s’agisse d’un tabac-presse avec un point d’encaissement réduit, d’un établissement de restauration rapide, d’une boulangerie-pâtisserie, d’un commerce de proximité de détail ou encore d’une grande brasserie, chaque entreprise pourra trouver une caisse enregistreuse répondant à ses besoins pour gagner chaque jour en efficacité aussi bien sur le plan de l’encaissement que sur celui de la gestion. De plus, pour parfaire le tout, de nombreux accessoires sont disponibles et compatibles avec les caisses enregistreuses. Si le terminal de paiement électronique est évidemment un incontournable quel que soit le commerce étant donné le développement de l’utilisation de la carte bancaire, les commerces de détail pourront largement apprécier l’utilité d’une balance connectée directement en caisse pour peser les articles et les facturer facilement. Les établissements de restauration rapide quant à eux verront aisément l’intérêt de s’équiper de bips à remettre aux clients afin de signaler à celui-ci que sa commande est prête sans qu’il ait besoin de rester à attendre en caisse au risque d’augmenter le temps d’attente des autres clients.