Qu’est-ce qu’une bonne stratégie d’achat ?

qu’est-ce qu’une stratégie d’achat ? fiche stratégie achat stratégie achat ppt comment construire une strategie achat stratégie d achat par segment stratégie achats l'essentiel des bonnes pratiques pdf différence politique et stratégie achat strategie achats it

La notion d’achat a connu une véritable évolution qui permet aujourd’hui de dire qu’elle est passée d’une étape improvisée à une autre plus organisée. Cette dernière est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise dont le chiffre d’affaire est croissant.

Stratégie achat : que peut-on retenir ?

Elle peut se définir comme un ensemble de dispositions (ingrédients) organisées en plusieurs étapes conduisant à l’achat rationnel au profit d’une entreprise. On peut citer entre autres, la centralisation des achats, le choix des meilleurs fournisseurs, les négociations, la gestion de l’opération et de la réception… comme étant des maillons indispensables au bon fonctionnement du processus. Il incombe alors au responsable des achats, de définir une approche fiable et efficiente basée sur la réponse à certaines questions précises. Ces dernières peuvent se traduire en : quelle est la finalité ? Comment peut-on l’atteindre ? La réponse à ces questions réside essentiellement dans la stratégie à mettre en œuvre en matière de politique d’achat.

Approche stratégique pour une politique d’achat réussie

Une approche stratégique regroupe fondamentalement l’établissement et la validation des objectifs, la définition et la validation des ressources ainsi que leur libération. En outre, elle comporte la méthode structurée à adopter pour atteindre les résultats. Pour y parvenir, la mobilisation des données, l’identification des interlocuteurs, les sources d’informations transparentes sur les fournisseurs et autres sont incontournables. C’est par exemple ce que propose l’entreprise byo-group, dédiée en partie à ce sujet.

Une analyse des dépenses est également capitale pour une politique d’achat rationnelle. Pour ce faire, plusieurs outils méthodologiques (ingrédients) sont mis à contribution. Le diagramme de Pareto est un outil qui permet d’organiser les achats suivant un ordre de priorité et de catégories en vue de l’optimisation du processus. Par ailleurs, la matrice stratégique de kraljic permet une organisation suivant les grandes familles d’achats. On distingue les achats simples, les achats lourds, les achats critiques et les achats stratégiques.

La stratégie achat à adopter dans une entreprise n’est pas standard. Elle varie en fonction de la famille d’achats à effectuer. Elle peut être faite au cas par cas, décentralisée ou centralisée.