Qu’est-ce que le métier de l’expert en assurances ?

L’expert en assurances est un spécialiste qui intervient dans le règlement des sinistres. Il se rend sur le terrain pour constater les dégâts causés par une catastrophe naturelle, un accident ou un incendie. Dès lors, il évalue le montant des dommages matériels et du préjudice moral subi par la personne ou l’entreprise.

Ensuite, il évalue l’indemnisation des assurés. Ce professionnel intervient dans des domaines variés de l’assurance comme le bâtiment, l’agriculture, la construction, la réparation mobile, la médecine, etc.

Les qualités d’un expert en assurances

Tout comme les conseillers en assurances, un expert en assurances (comme ici) doit posséder une certaine compétence afin d’offrir des services de qualité aux assurés. En effet, il doit avoir une parfaite connaissance de son domaine d’activité. Il a aussi le devoir de se montrer rigoureux et méthodique pour mener à bien ses investigations. Outre cela, l’expert en assurances doit déterminer avec précision les différentes circonstances du sinistre. De plus, le sens d’observation et la qualité d’analyse sont des qualités indispensables que ce professionnel doit avoir pour exercer le métier.

Lorsqu’il est en contact direct avec les sinistres, il doit faire preuve de courtoisie et de diplomatie afin de recueillir le plus simple possible les informations nécessaires. Il doit être également capable de rédiger des rapports d’expertise clairs et précis.

La formation d’un expert en assurances

Pour exercer le métier d’un expert en assurance, il n’y a pas un cursus de formation précis à suivre. Néanmoins, il sera très difficile d’accéder à cette profession sans un Bac +2 au minimum. En effet, le niveau de formation d’un expert en assurance s’étend généralement de Bac +2 à Bac +5.

Avant d’envisager ce métier, il est indispensable de suivre un parcours spécifique selon le domaine de compétences dans lequel l’expert en assurance veut se spécialiser. Par ailleurs, il est nécessaire de passer une certification professionnelle afin d’être en mesure d’exercer librement ce métier passionnant.