Quand et comment intégrer une école d’ingénieur ?

Toujours plus sollicitée l’école d’ingénieur s’intègre sous certaines conditions. Que vous soyez un-e étudiant-e post bac, que vous venez d’une prépa ou après une année d’études scientifiques… c’est un concours que vous ouvre les portes. Les raisons évoquées sont multiples même si pour la plupart des étudiants, c’est cette accessibilité au monde du travail et cet enseignement spécifique qui font le succès d’une formation très complète. La double compétence des étudiants leur permet également d’accéder à une pluralité de métiers.

Les raisons de faire une école d’ingénieur

Concours écoles d’ingénieur Puissance Alpha

Elles sont bien entendu multiples et diffèrent en fonction des étudiants. En voici quelques unes :

  1. une formation tournée vers l’entreprise : mener des projets, effectuer différents stages en entreprise, avoir des enseignants-chercheurs à leurs côtés… apportent une dimension supplémentaire. Ces différents liens avec le monde professionnel permettent aux jeunes diplômés d’être déjà opérationnels pour leur arrivée dans le monde du travail. Ils ont déjà acquis une certaine expérience grâce à des missions, stages etc… que ce soit en France ou à l’étranger.
  2. un accès à l’international : il est une des raisons pour lesquelles les étudiants se dirigent également vers ces écoles. Cette ouverture est un plus considérable sur le marché du travail toujours plus compétitif.
  3. un environnement de recherche : ces écoles séduisent également les étudiants par le fait que la plupart d’entre elles ont comme partenaire des laboratoires, des entreprises privées, des instituts de recherche…
  4. une insertion professionnelle plurielle : l’avantage de ces écoles est l’accès à de nombreux secteurs d’activités. Les jeunes diplômés peuvent tout autant intégrer une PME qu’une multinationale. Sans oublier les carrières à l’étranger toujours plus nombreuses.
  5. une rémunération généreuse : l’ingénieur à la plupart du temps un salaire conséquent qui lui permet de s’installer sans difficulté. Globalement enviable, il est une raison supplémentaire d’intégrer ce type d’établissement.
  6. un double diplôme : très apprécié par les étudiants car le double diplôme offre encore plus d’opportunités professionnelles.

Comment intégrer une de ces écoles ?

Elles sont accessibles par concours comme par exemple le concours Puissance Alpha qui donne accès à 15 grandes écoles d’ingénieur post bac ou après une prépa, des études en université etc… A vous de vous renseigner sur les parcours et concours proposés.