L’importance des aires de jeux multi-activités dans les villes

Les aires de jeux renforcent l’attractivité des villes
Beaucoup plus qu’à leur département ou leur région, les Français sont attachés à la ville où ils habitent. C’est un sondage réalisé à la demande des maires de France qui nous l’affirme : 73% des personnes interrogées ressentent un attachement très fort pour leur commune. Cette perception favorable des habitants pour leur espace commun montre bien l’importance de le développer et de l’entretenir. Parmi les équipements que les villes peuvent acquérir, ceux réservés aux familles sont primordiaux. Ils tiennent compte des conditions de vie de la plupart des familles et contribuent au vivre-ensemble. C’est pourquoi l’installation d’une aire de jeu dans un quartier participe fortement à son attractivité.

L’aire de jeu favorise les interactions sociales

Installer une aire de jeu est une façon très efficace de créer du lien entre les habitants. Sortir de chez eux pour emmener les enfants au parc encourage les parents à se rencontrer. Ces amitiés nouées sur un banc tout en surveillant les petits favorisent les comportements solidaires. Les enfants sont également amenés à se côtoyer et à apprendre à se connaître mais aussi à se respecter. L’utilisation d’un équipement commun encourage l’apprentissage des règles de la vie en société.

Une commune dense mais agréable

Une des problématiques actuelles des communes est d’éviter l’étalement urbain en favorisant des quartiers relativement denses. Il convient pour cela de proposer aux habitants des zones de détente et de multi-activités et le loisir qu’ils partageront. Les quartiers pavillonnaires avec jardins privatifs de petite taille ainsi que les immeubles tendent à devenir majoritaires dans les villes. Lorsque des espaces verts permettent des promenades agréables et que le dynamisme des enfants peut s’exprimer dans des aires de jeux ludiques, cette configuration remporte l’adhésion.

Investir dans l’éducation

Tout comme la construction d’écoles de quartiers accueillantes, l’installation d’aires de jeu permet aux commune de contribuer au développement intellectuel et physique de ses jeunes habitants. En effet, jouer est pour les bambins la première source d’apprentissage. De plus, lorsqu’il est réalisé en extérieur sur des équipements de bonne qualité, le jeu est aussi un excellent moyen d’améliorer les aptitudes physiques et la santé des enfants.