Faire appel à un service de saisie de manuscrit

saisie-manuscrit

Effectuer un travail de longue haleine d’écriture est une tâche qui peut prendre quelques jours comme plusieurs années. Que ce soit pour un compte rendu, une thèse, un mémoire ou encore un roman, une fois le travail ardu de la rédaction finalisé, il est contraignant de devoir saisir tout cela sur un support numérique, effectuer les dernières corrections et la mise en page. Heureusement qu’il existe des professionnels qui proposent ce genre de service.

La transcription d’un manuscrit en document numérique

Des prestataires spécialisés proposent la retranscription et la frappe de manuscrits, à partir de différents types de supports, en fichier numérique sous format Word. L’original qui sera la base sur laquelle va travailler le prestataire peut être un fichier numérique (Word ou PDF) ou un document physique sur papier. Le service proposé s’applique à tous les types de documents, quels qu’ils soient : manuscrits de romans, comptes rendus, thèses ou mémoires, etc. Dans tous les cas, les tarifs de saisie manuscrite sont dégressifs à partir de 100 pages à traiter.

Saisir un manuscrit, mais pas que…

Il y a deux formules de saisie de manuscrits. Tout d’abord une transcription basique qui concerne les documents simples et lisibles avec peu d’insertion d’images. La transcription plus poussée quant à elle concerne les originaux difficiles à lire qui nécessitent une mise en page spéciale ou l’insertion d’éléments divers. Dans les deux cas, une version corrigée est soumise au client, avec les éléments de modifications surlignés dans un code couleur bien précis. Ce dernier doit donner son accord préalable avant l’établissement de la version finale qui comprend les modifications apportées au document et la mise en page choisie. Ces professionnels offrent donc un service comprenant la saisie du manuscrit, la relecture et la correction si nécessaire. La reformulation éventuelle ainsi que la mise en page, la création de sommaire ou de feuilles de style, l’intégration d’images sont également proposées.