Ecole Montessori à Paris : un enseignement alternatif de qualité

ecole montessori paris

Pour les parents, la sélection d’une école ou d’un type d’enseignement pour leurs enfants est une décision importante. En effet, l’enseignement prodigué à leurs enfants est une préoccupation de premier ordre pour les parents. Il apparaît que depuis plus d’une dizaine d’années, nombre d’entre eux privilégient les écoles dites « alternatives » voire l’enseignement à la maison. La pédagogie appliquée dans une école Montessori à Paris ou en Province est aujourd’hui reconnue comme étant de qualité. L’environnement offert dans ce type d’établissement est propice à l’apprentissage.

Les principes de La méthode Montessori

Le crédo de la méthode Montessori est « apprendre autrement ». A l’heure actuelle, l’enseignement alternatif est de plus en plus plébiscité par les parents. Le développement, non seulement intellectuel mais également émotionnel de leurs enfants est au centre de leurs préoccupations. Au sein d’une école Montessori à Paris, l’enfant est très actif, il est au centre de l’apprentissage. Par exemple, il choisit lui-même ses activités, son implication est donc plus importante que si elles lui étaient imposées. Libre court est laissé à sa curiosité, aussi elle se développe de jour en jour. La méthode Montessori place l’enfant au premier rang. Il est acteur de son éducation à contrario de la pédagogie appliquée dans l’enseignement prodigué par l’Education Nationale.

Le but majeur d’une école Montessori à Paris : l’épanouissement des enfants

Maria Montessori, médecin italienne, fondatrice de la méthode qui porte son nom est partie de l’observation d’enfants déficients mentaux en situation d’apprentissage pour élaborer sa méthode. Sa préoccupation première était de trouver une technique pour permettre à ces enfants d’avoir accès à l’éducation et de s’épanouir. Elle a conçu un matériel pédagogique adapté en taille à l’enfant et proche des objets usuels de son environnement naturel. Les éducateurs veillent à ce que l’enfant prenne plaisir à apprendre. N’est-ce pas la meilleure manière pour qu’il s’épanouisse ?