L’initiation à la programmation pour les enfants

programmation pour les enfants

S’il est un domaine qui a pris une grande place dans la vie quotidienne depuis quelques années c’est sans aucun doute l’informatique. En effet, qui n’a pas à sa disposition un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur ? Pourtant, si ces outils sont utilisés à longueur de journée dans nos sociétés actuelles, il est peu fréquent d’en connaître le fonctionnement et d’en maîtriser le langage à savoir la programmation. Celle-ci est devenue un enjeu de taille pour les générations à venir qui se doivent d’en connaître a minima les bases pour n’être plus seulement de simples usagers de cette technologie. L’apprentissage de la programmation est d’ailleurs à présent proposé de façon ludique grâce à des animations spécifiquement créées dans ce but par des sociétés spécialisées. Zoom sur ces nouvelles activités.

Des ateliers de programmation informatique pour les enfants dans de nombreux contextes

Afin de pouvoir répondre aux besoins du plus grand nombre, des entreprises spécialisées ont créé des activités facilement transposables, quel que soit le contexte. Ainsi, elles proposent généralement une activité suivie à raison d’une fois par semaine dans des locaux adaptés avec un programme évolutif et progressif permettant à l’enfant d’avancer tout au long de l’année, mais d’autres formules existent. Des stages sont également proposés afin de bénéficier d’un apprentissage plus intensif avec une véritable immersion dans l’univers de la programmation pendant quelques jours. Si ces deux alternatives s’adressent plutôt aux particuliers, des solutions existent aussi pour les écoles et les entreprises. En effet, des ateliers d’initiation à la programmation informatique peuvent être aisément organisés et permettent d’offrir à chacun une première approche de la programmation. Dans ce cadre-là, il s’agit généralement d’une approche en binôme et en petits groupes pour assurer un suivi individualisé de chacun.

Des activités pensées pour les enfants

Pour amener les enfants à s’intéresser à un domaine comme la programmation qui peut sembler assez rébarbatif de prime abord, il est indispensable de leur proposer un support ludique qui saura attiser leur curiosité. À cet effet, plusieurs options existent, mais deux méritent de retenir plus particulièrement l’attention : les puzzles 3D et la robotique. Les puzzles 3D présentent l’avantage d’être déjà connus tout en apportant la touche de nouveauté de la 3D. Les robots quant à eux peuvent être véritablement fascinants pour les enfants. Pour ce support-là, l’enfant sera au préalable invité à créer son propre robot à l’aide briquettes spéciales clipsables à 360°, mais aussi de capteurs, de moteurs et de servomoteurs. Cette étape s’appuiera sur la créativité et l’imagination de l’enfant. Une fois le robot construit, l’enfant pourra le mettre en mouvement en utilisant le logiciel Scratch, ce dernier est un logiciel open source facile d’accès qui a été conçu pour permettre l’apprentissage de la programmation et est donc parfaitement adapté à un tel usage.