Comment faire des économies d’eau ?

La facture est de plus en plus chère au fil du temps. Chaque année, des augmentations sont annoncées. Il est important de savoir comment économiser ce liquide si précieux.

Economie d’eau en adoptant des petits gestes du quotidien

Quelques petits gestes tout simples du quotidien vont vous permettre de faire une économie non négligeable comme l’indique le site Multimat.
Tout d’abord, préférez prendre une douche plutôt qu’un bain, idéalement avec un pommeau de douche économique. La douche demande 3 fois moins de litres. Pareillement, si vous avez les moyens, investissez dans un lave-vaisselle qui consomme moins que la vaisselle à la main.
Vous pouvez faire en sorte de récupérer la pluie en faisant descendre vos gouttières vers un tonneau ou des cuves. La pluie peut ensuite être réutilisée pour vos toilettes, arroser votre jardin ou faire fonctionner vos machines à laver. Pour votre jardin, préférez plutôt un arrosoir ainsi vous serez apte à mesurer le nombre de litres que vous utilisez pour chaque plante.
Évitez à tout prix de laisser les robinets ouverts lorsque vous vous savonnez ou que vous vous lavez les dents.
Si vous le pouvez, installez une chasse à deux boutons. Vous n’avez pas besoin d’utiliser constamment la même quantité selon vos besoins.

Surveiller son compteur d’eau

Bien entendu, si vous voulez économiser, il va falloir surveiller votre consommation quotidienne. À la moindre fuite, vous devez agir. Pour savoir si vous avez une fuite chez vous, vous devez noter votre consommation le soir avant d’aller vous coucher et vérifier le lendemain matin sur le compteur que les chiffres soient identiques. Si ce n’est pas le cas, vous avez certainement une fuite et il est urgent de la trouver et de la réparer rapidement.