Visualiseur de documents
Visualiseur

Qu’est-ce qu’un visualiseur de documents et à qui il s’adresse ?

Équipement high tech pour les entreprises et l’enseignement, le visualiseur de documents est une sorte de rétroprojecteur numérique mais bien plus efficace. Ultra performant, il permet grâce à sa caméra de capturer et de retransmettre, différents documents, des extraits de livres, de journaux, des photos… voire même de petits objets 3D. Découvrez dans cet article, quels sont les différents modèles et leurs utilisations.

Comment fonctionne une visionneuse ?

Visionneuse de documents
Visionneuse de documents

Autre nom donné au visualiseur de documents, la visionneuse est parfaite pour accompagner un cours, que ce soit à l’école primaire ou à l’université, une présentation en entreprise ou encore l’étude d’un échantillon en laboratoire… Très apprécié, il est de plus en plus présent dans ces différentes structures. Relié à un rétroprojecteur ou à un écran, le visualiseur de documents diffuse des images qu’il capture en temps réel telle une webcam mais avec des fonctionnalités supplémentaires. Pour apporter à ses travaux, présentations etc…encore plus de pertinence et d’efficacité, il est possible de l’adjoindre à un écran interactif ou à un ordinateur afin de pouvoir annoter les différents documents. Du fait de sa flexibilité, le visualiseur de documents peut proposer différents angles.

Quels sont les différents modèles ?

Pour la plupart des marques comme Speechi, ce sont surtout deux modèles principaux qui sont plébiscités par les utilisateurs :

  • le visualiseur de bureau : ce modèle est très prisé par les entreprises et les universités. Il n’est pas rare de voir dans un amphithéâtre un visualiseur de documents fixe. Plus performant que le visualiseur mobile notamment dans les zooms, il est également plus maniable. La plupart du temps rétroéclairé, ce modèle offre à ses utilisateurs bien plus de précision.
  • le visualiseur mobile : ce modèle est bien plus adapté aux salles de classe et il est très apprécié des élèves qui souvent s’en servent également. Facile à utiliser et très maniable, il se transporte d’un lieu à un autre si besoin. Le visualiseur mobile peut s’utiliser sans fil pour encore plus de mobilité.

Quels que soient les modèles, ils sont fiables et conçus pour être solides. Les visualiseurs de documents Speechi bénéficient par exemple d’une garantie de 5 ans. De plus pas besoin d’être un expert en informatique pour pouvoir utiliser l’un de ces deux modèles.

C’est la compatibilité avec différents outils qui explique aussi l’attraction pour un tel équipement que ce soit en entreprise ou dans l’enseignement. Car le visualiseur de documents offre une qualité de travail vraiment exceptionnel.