Qu’est-ce que le sourcing en RH ?

On désigne par sourcing en RH, une stratégie moderne de recherche et d’employabilité axée sur le repérage de profils bien définis. L’expansion d’internet contribue de façon positive à l’utilisation de ce procédé. Le sourcing consiste en une recherche de talents remplissant les critères pour un poste professionnel donné. Il s’agit par ailleurs de la recherche, l’identification et le recrutement par une nouvelle équipe de professionnels en se référant au descriptif du poste. Qu’est-ce que le sourcing en RH ? Éléments de réponse ici.

Pourquoi un sourcing de recrutement ?

S’il est clair que toutes les méthodes d’embauche ont pour but de recruter des postulants qui répondent aux critères exigés par l’employeur, le sourcing quant à lui, met en exergue quelques disparités. Il permet en effet de dynamiser la réserve de potentiels d’une firme et le plus important, est de repérer des personnes amorphes mais performantes. Très souvent, ces individus remplissent les critèresmais n’ont pas le courage de se prévaloir au poste par défaut de cumul professionnelEn gros, le sourcing RH pour groupe comme Actua a aussi pour but de concevoir une base de données, de répertoire d’individus performantsqui sera utilisable sur le long terme lorsqu’un poste est abandonné.

Le sourcing en RH : quels avantages ?

En guise d’avantages, le sourcing dans sa globalité, permet à l’employeur de gagner du temps, favorise le recrutement de profils plus accommodables aux besoins des agences, permet le traçage et la préservation de toutes les données sur les postulants retenus. Aussi le sourcing permet-il un recrutement collaboratif.

Comment nomme-t-on les professionnels du sourcing en RH ?

Dans le secteur des ressources humaines, les techniciens du sourcing sont nommés sourceurs. Ils sont aussi sollicités comme des conseillers en recrutement ou responsable sourcing. Pour réussir leur travail de façon objective, ces derniers se doivent d’être polyvalentsactifs et éveillésattentifs. Ils doivent être prêts à étudier promptement une quantité importante d’informations RH. Ils doivent être des ingénieurs aptes à faire usage d’outils de sourcing numériques comme une application de recrutement et les médias sociaux.