Les critères de choix d’une caisse enregistreuse

Caisse enregistreuse

Depuis le 1er janvier 2018, les commerces ont pour obligation de disposer d’un outil d’encaissement inaltérable afin d’être en conformité avec la loi de finances votée antérieurement visant à limiter les fraudes à la TVA et de répondre aux exigences de l’administration fiscale. S’il est possible de tenir un registre de ses encaissements de façon manuelle, cette option peut s’avérer extrêmement fastidieuse, c’est pourquoi l’usage d’une caisse enregistreuse est souvent l’alternative à laquelle la majorité des commerçants ont recours. Pratique, facile à utiliser, adaptable et conforme à la législation en vigueur, la caisse enregistreuse présente bien des avantages qui méritent d’être étudiés avec attention.

Caisse enregistreuse : un outil pratique

Une caisse enregistreuse permet avant tout aux commerçants d’être en conformité avec la loi grâce à l’enregistrement sans possibilité de modification de l’ensemble des transactions effectuées. En effet, cet outil va enregistrer toutes les ventes et les opérations effectuées en caisse ainsi que l’ensemble des détails les concernant comme le montant de l’opération, son horaire, le moyen de paiement, le produit vendu, etc. Toutes ces données peuvent évidemment être demandées par l’administration fiscale en cas de contrôle, mais elles peuvent également être particulièrement utiles au commerçant afin de lui faciliter la tenue de sa comptabilité. Par ailleurs, une caisse enregistreuse dernière génération est extrêmement facile à prendre en main et à utiliser, les employés pourront donc aisément s’en servir avec une courte formation grâce à son caractère intuitif et à sa possible personnalisation.

Choisir une caisse enregistreuse adaptée et performante

Si l’intérêt principal d’une caisse enregistreuse est bien entendu l’encaissement, elle a de plus l’avantage de l’améliorer considérablement. En effet, grâce à ses fonctionnalités et la possibilité de paramétrer ses menus, elle permet à l’agent de caisse l’utilisant d’aller bien plus vite lors de l’encaissement des clients réduisant ainsi l’attente de ces derniers. Par ailleurs, une caisse enregistreuse peut devenir également un véritable atout sur le plan de la gestion du commerce notamment concernant la gestion de la base de données clients, mais aussi et surtout la gestion des stocks. En effet, tout commerce a besoin d’apporter une attention particulière à la gestion de ses stocks afin de toujours contenter le client en évitant toute pénurie de produits. La caisse enregistreuse peut tout à fait remplir cette fonction avec une actualisation en temps réel de l’état des stocks en fonction des ventes réalisées. De plus, les données récoltées lors de chaque opération peuvent donner lieu à un traitement statistique. Ce dernier judicieusement analysé pourra servir de base à des réajustements pertinents au sein du commerce que ce soit par rapport au planning du personnel ou des produits disponibles et pourra même être utilisé pour repenser la stratégie commerciale afin de gagner en rentabilité.